L’association « À propos du Japon » a été créée en 2014 par Fabienne Jacquemin.
Fabienne Jacquemin a vécu sur le sol nippon, précisément à Tokyo, pendant six années en faisant une partie de ses études. Elle a également travaillé avec des compagnies japonaises (Canon et Pola) à Paris.
Parlant couramment la langue, elle a une facilité à se déplacer au Japon et elle aime profondément ce pays pour le faire découvrir aux autres. En s’installant dans le Sud de la France, le Gard, elle s’est rendue compte que peu de personnes dans la région comprenaient réellement cette archipel, si ancrée dans les traditions et la culture.
Le Japon, on en parle souvent, à travers les mangas et les sushis, mais ce n’est pas une fin en soi. Il y a tant à découvrir dans ce monde si différent du nôtre. C’est pour cette raison que Fabienne a décidé, il y a plus de 10 ans, de se consacrer à cette nouvelle structure. Accompagnée de Christophe Ourtal, un amoureux de ce pays et des céramiques japonaises, actuel Président de l’association, ensemble, ils ont construit petit à petit, un établissement qui est devenu incontournable dans le milieu franco/japonais.
Le festival A Propos du Japon se déroule sur 3 jours dans différents lieux en France.
Des voyages sont organisés, une à deux fois par an, pour accompagner les adhérents à découvrir les us et coutumes de Kyoto à Tokyo.
Des cours de japonais ou encore des ateliers de cuisine dans des lieux parfois insolites sont également proposés. Enfin, certaines missions sont aussi organisées dans des écoles, ou des entreprises en France pour promouvoir la culture.
L’association a pour but principal de faire découvrir aux novices le maximum de choses sur le JAPON