Présentation
L’ADAN - Architectural Design Association of Nippon (ou association japonaise de la conception architecturale) a été fondée en 2014 et organise depuis 2009 un concours appelé Shinjin-sen, qui récompense de nouveaux talents.
L’ADAN est composée d’architectes professionnels engagés dans l’éducation dans les universités de la région du Kansai. Entre 2009 et 2013, l’association a organisé cinq concours Shinjin-sen et élargi ses activités en Asie par le biais de l’Asian Architectural Rookie’s Award (le prix de nouveaux talents d’architectes asiatiques).
Voici ses quatre principes fondamentaux :
Ouverture
Ouvrir l’architecture - souvent conçue comme étant technique et réservée aux professionnels - au grand public, afin que, comme la musique ou l’art, elle devienne plus abordable et agréable.
Innovation
Explorer le potentiel de l’imagination humaine, libérée des limites traditionnelles des entités, du langage, des mathématiques ou des graphiques.
Perception
Encourager à cultiver la sensibilité à la création à travers les voyages, la communication et la rencontre des autres, de différentes cultures et origines.
Vision
Transmission de la joie de l’architecture à la jeune génération et mise en place d’une société dans laquelle des concepteurs uniques pourront avoir la chance de se développer et de s’épanouir.
Objectifs
L’ADAN vise à contribuer à l’intérêt public en améliorant la qualité générale de la conception architecturale, en fournissant un moyen d’interaction et d’étude impliquant la profession, ainsi que dans la recherche et l’éducation. L’enjeu est de former une future génération d’architectes dotés d’une flexibilité intellectuelle et de valeurs éthiques exceptionnelles. Pour cela, l’ADAN élargit son champ d’action en coopérant avec d’autres genres afin d’explorer ensemble le potentiel du projet architectural. Acquérir et partager des connaissances à travers les voyages et la communication internationale est une part importante de la philosophie de l’association, dans le but de proclamer l’architecture comme culture à apprécier et profiter plus largement. L’ADAN est sous la présidence de Kiyoshi Sey Takeyama, architecte, professeur honoraire du Département d’architecture de l’Université de Kyôto.