defaut 1. 31mars - couverture

Présentation du livre : « L’art dans les hôpitaux en France, » version bilingue français/japonais

le 31 mars à 18h30 au siège de la Fondation

Avec M. Katsukyuki Kamei, représentant universitaire pour l’Université du Kansai et Rachel Even, Déléguée générale de l’association L’art dans la Cité la conférence présentera le livre bilingue franco-japonais, L’art dans les hôpitaux.

A travers l’exposition des diverses initiatives relatives à la médecine et l’art qui se développent actuellement, il reprend les initiatives mises en œuvre au cours des années universitaires 2018 à 2020. Il fait également part des résultats de recherche d’un projet de collaboration régionale initié depuis 2018, entre la ville de Sakai et l’Université du Kansai, pour faire connaitre les hôpitaux pratiquant l’art thérapie et sensibiliser les citoyens de Sakai à la santé.

L’association Art dans la Cité a pour vocation d’installer des œuvres d’art novatrices, créées par des artistes qui viennent en résidence, au cœur des établissements hospitaliers, en France et dans le monde entier, dont le Japon (notamment, au Tokushima University Hospital), ceci, afin d’améliorer les espaces, de contribuer au mieux-être des patients, d’accompagner leur accueil et séjour, ainsi que les conditions de travail des personnels.

Plus de 100 créations ont été réalisées à ce jour dans les hôpitaux du monde entier, peintures, sculptures, installations, vidéos, œuvres numériques, pour les espaces d’accueil et de vie de l’hôpital.

Sur réservation, dans la limite des places disponibles à contact@artdanslacite.eu

Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27, rue du Cherche-Midi, Paris 6e

Rachel Even est historienne de l’art et spécialiste de management culturel. Elle dirige l’association Art dans la Cité, qui a pour ambition d’installer des œuvres d’art visuelles et sonores à l’hôpital : peintures, sculptures, installations, mais aussi numériques et interactives, dont l’objectif est d’améliorer les espaces de soins et le séjour des patients des hôpitaux. Elle a ainsi à son actif la création de plus d’une centaine d’œuvres pérennes installées dans des établissements de soins du monde entier, dont au Japon.

Katsuyuki Kamei est un chercheur en administration des affaires et en théorie de la gestion des risques. Il travaille et enseigne à l’Université de Sakai au Japon, sur les perspectives et la sensibilité au risque dans la gestion des crises. Convaincu que l’art affine la sensibilité au risque et est efficace dans les institutions médicales, qui sont aussi des lieux importants de gestion des risques et des crises que cela implique pour la santé humaine, il s’est intéressé à ce sujet au regard des soins de santé et à l’art.

defaut 1. 31mars - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information