Deux drames passionnels signés MISHIMA et YOURCENAR
A NÔ AMOURS met en scène deux drames passionnels, adaptés de deux des Cinq Nô Modernes de Yukio Mishima, traduits par Marguerite Yourcenar : AOI et HANJO.
AOI raconte l’histoire d’une jeune femme hantée par le fantôme de l’ancienne amante de son époux. Mishima a adapté, dans un environnement moderne, l’histoire d’une pièce de Nô qui date du 15ème siècle, elle-même adaptée du Dit du Genji, considéré comme le premier roman de l’Histoire, écrit par une femme de la cours de Heian, Murasaki Shikibu au 11ème siècle. On y retrouve les personnages de AOI, l’innocente princesse, du beau prince Hikaru Genji et de la jalouse Mme Rokujo...
HANJO est elle aussi adaptée d’un Nô ancien et raconte l’histoire d’une jeune geisha devenue folle suite au départ de l’homme qu’elle aimait, dont elle attend le retour depuis trois ans. Elle a été recueillie par une artiste peintre de 40 ans, fascinée par la beauté de cette jeune femme et par son attente.
Dans ces créations, la compagnie Tamago fait bien quelques allusions au Nô et à la culture japonaise, mais son propos est avant tout de souligner le caractère universel des passions humaines et, simplement, de raconter ces histoires de femmes amoureuses en rendant concrète la langue très poétique de Yukio Mishima dans la magnifique traduction de Marguerite Yourcenar.
Les interprètes
Sandra Koelsch est diplômée de l’INALCO en langue et civilisation japonaise en 1996. Elle a été formée au théâtre d’abord par Quentin Defalt à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, à partir de 2010, puis au cours Florent par des professeurs tels que Yan Duffas ou Christophe Raymond. Elle est diplômée en 2022. Elle a notamment joué le rôle de Marie Tudor dans la pièce éponyme de Victor Hugo, celui de Lucrèce Borgia dans la pièce du même nom, Agrippine dans Britannicus de Racine ou Léone dans Combat de chien et de nègre de Bernard-Marie Koltès.
Clarisse Plichart a été formée au théâtre au lycée Molière, puis au cours Florent avec des professeurs tels que Serge Brincat ou Céline Milliat-Baumgartner. Elle a notamment interprété le rôle d’Hélène dans Orphelins de Dennis Kelly ou de la fille dans Actrice de Pascal Rambert.
En 2018, elle joue dans le film de Marie Vermillard : Les intranquilles.
Clément Boecher a été formée au théâtre au Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck puis au cours Florent Paris avec des professeurs tels que Christophe Raymond Julie Brochen, ou Christophe Garcia.
Il a notamment interprété le rôle de Treplev dans La mouette de Tchekhov, pour lequel il a obtenu le prix du meilleur acteur du cours Florent dont il est aussi diplômé en 2022. Depuis, il joue dans plusieurs séries Apple TV
Mise en scène : Sandra Koelsch
Théâtre du temps
9 Rue du Morvan, 75011 Paris
Durée : 1h20 en 2 parties
Réservation ICI
Tarif : 23€
Tarif réduit* : 18€ (- de 26 ans, demandeurs d’emploi et habitants du département de résidence de la compagnie : la Seine-Saint-Denis)