Projets soutenus par la Fondation

Soutien à l’invitation de chefs japonais à Nancy

du 25 au 29 septembre 2023 dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage Nancy/Kanazawa

Dans le prolongement d’un échange entre cuisiniers de Nancy et de Kanazawa, Nancy devait recevoir des chefs de Kanazawa en automne 2020. En raison de la pandémie de COVID, ce projet a été reporté à plusieurs reprises et il a été décidé, avec Kanazawa, de les recevoir au moment d’une célébration de jumelage, fin septembre 2023.

Deux chefs japonais seront accueillis, du 25 au 29 septembre 2023 dans trois restaurants nancéiens où ils réaliseront des pièces d’inspiration franco-japonaise, qui seront offertes aux participants à la cérémonie officielle du 50e anniversaire du jumelage Nancy – Kanazawa, prévue le 27 septembre 2023 à 11h30 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy. Ils feront également des démonstrations culinaires auprès des cuisiniers du restaurant les accueillant, selon les souhaits émis par les chefs nancéiens.

Programme
Koji KAWAMURA, chef de TSUBAJIN sera accueilli, le 26 septembre à Transparence par le chef, Patrick Fréchin qui avait été lui-même accueilli au Tsubajin en 2019. Ensemble, au Transparence, ils réaliseront, notamment, une pièce culinaire au thon.

M. Kawamura sera également accueilli à « la Maison dans le Parc », le 27 septembre, pour un échange avec le jeune chef étoilé, Charles Coulombeau qui s’est formé aux différentes techniques culinaires et artistiques japonaises (Ikéjimé, kinstugi…) à Beniya MUKAYU (Relais & Château) dans la préfecture d’Ishikawa. Il connait donc bien Kanazawa. En mars 2023, il a inauguré son foodtruck « Izakaya » proposant une cuisine franco-nippone à manger sur le pouce. S’inspirant beaucoup de la cuisine japonaise, il a pour projet d’ouvrir son propre restaurant au Japon.

Charles Coulombeau réalisera un menu « omakaséシェフのお任せコース » d’inspiration franco-japonaise, avec accord mets et vins, pour un dîner en l’honneur de la délégation du Maire de Kanazawa, le 26 septembre, auquel seront conviés Messieurs Kawamura et Tsuchiya.

M. KAWAMURA fera une démonstration culinaire (préparation du bouillon dashi, différentes techniques de coupe et de taillage décoratif de légumes, « tamago maki » - omelette roulée japonaise, préparation de sushi...) auprès des cuisiniers de la Maison dans le Parc.

La matinée du 28 septembre, un échange est prévu avec un groupe d’élèves de la section « Hôtellerie et Restauration » du Lycée Polyvalent Régional Stanislas, sur le thème de l’alimentation de l’avenir (l’évolution des produits au Japon, comment lutter contre l’insuffisance alimentaire...). Il fera également une démonstration culinaire (préparation du bouillon dashi, différentes techniques de coupe et de taillage décoratif de légumes, « tamago maki » - omelette roulée japonaise, préparation de sushi...) auprès des élèves.

Il rencontrera, l’après-midi du 28 septembre, Vincent Laroppe, viticulteur de Toul.

Hyoe TSUCHIYA de Kinjoro sera accueilli, les 26 et 27 septembre, au restaurant l’ARSENAL récemment repris par un jeune couple, Fanny Malgras et Arnaud Gillot. Avec les maîtres-mots « partage et convivialité », ils sont très ouverts et volontaires pour un échange avec un chef de Kanazawa. M. TSUCHIYA réalisera avec les cuisiniers de l’Arsenal des pièces originales et proposera également une démonstration culinaire….

Programme commun :
Les chefs auront également l’occasion de faire des visites culturelles (marché couvert de Nancy, vieille ville, musée…), de participer à la cérémonie officielle du 50e anniversaire du jumelage du 27 septembre, à la réception offerte par le Consulat général du Japon à Strasbourg du 27 septembre, et dîners des 25 et 26 septembre.

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information