Projets soutenus par la Fondation

IMG/distant/jpg/projet_haseg3e79.jpg

Stage de kata avec les professeurs du Kodokan, à Boulouris

Fédération française de Judo-Jujitsu Kendo et Disciplines Associées

Aide à la venue d’une délégation de 6 judokas japonais du Kodokan pour un stage de Kata du 7 au 12 juillet, à Boulouris en France.

La Fédération française de Judo-Jujitsu Kendo et Disciplines Associées a invité du 7 au 12 juillet 2012, six experts japonais du Kodokan de Tokyo pour un stage national de formation dont l’objectif était d’approfondir les connaissances des professeurs sur la méthode du Kodokan.

Les Kata, sont la partie de l’enseignement du Judo qui consiste à répéter des gestes codifiés dans le vide. C’est un élément fondamental du Judo car, en plus de permettre des progrès techniques, il est fondamental pour la connaissance et la compréhension de la culture du Judo tel que l’a enseigné son fondateur Jigoro Kano.

Ainsi 240 enseignants, venus de toutes les régions de France, ont participé à ce stage et pu bénéficier des conseils de maître Fukishima et de son équipe. Chaque jour, de 8h30 à midi puis de 16h30 à 20h, les maîtres Japonais, répartis sur cinq dojos, enseignaient leur kata respectif.

La délégation Japonaise

  • Fukushima Sensei, chef de la délégation, 8ème dan, responsable des grades au Japon et au Kodokan, a présenté le kata goshin jitsu
  • Nagai Sensei, 7ème dan féminin, instructeur au Kodokan a présenté le ju no kata
  • Utsugi Sensei, 8ème dan, instructeur au Kodokan, a présenté le katame no kata
  • Hasegawa Sensei, 8ème dan, instructeur au Kodokan, a présenté le kime no kata
  • Matsui Sensei, 8ème dan, instructeur au Kodokan, a présenté le nage no kata
  • Kiraya Sensei, 5ème dan, responsable du département étranger et instructeur au Kodokan, a présenté le nage no kata

La Fédération française de Judo-Jujitsu Kendo et Disciplines Associées a été créée en 1946 avec pour mission de promouvoir la pratique du Judo et des disciplines associées composées du Jujitsu, Kendo, Iaïdo, Spot chanbara, Jodo, Naginata, Kyudo, Sumo et Taïso. Elle a été déclarée d’utilité publique le 2 août 1991. C’est actuellement la 4ème fédération sportive française avec 560.000 adhérents en 2005.

Depuis de nombreuses années, la Fédération collabore avec la Fédération Japonaise de Judo, le Kodokan, et différentes universités pour optimiser l’entrainement, la formation, la pratique du Judo et des disciplines associées. Des échanges franco-japonais sont régulièrement organisés par les Fédérations françaises et japonaises, et ses Ligues en Région, entre professeurs et des délégations de jeunes athlètes, en France et au Japon. Cela permet aux pratiquants de progresser dans la connaissance de l’histoire, de la culture et de la langue.

C’est dans ce cadre d’échanges culturels et de transmission du savoir que s’inscrit ce projet soutenu par la Fondation.

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information