Projets soutenus par la Fondation

defaut

Rencontre avec Mathieu Peyroulet Ghilini, designer et scénographe au Madd à Bordeaux

le 9 mai 2019 de 19h à 20h

La Fondation soutient l’exposition As movable as butterflies Les chôchin du Japon en aidant la tenue d’ateliers et de conférences pendant toute la période de l’événement.

Dans le cadre de l’exposition As movable as butterflies. Les chôchin du Japon, Mathieu Peyroulet Ghilini intervient pour présenter son travail de designer et la scénographie de l’exposition.

Mathieu Peyroulet Ghilini (né en 1983) est diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers en 2012 avec les félicitations du jury pour son projet « Sophistications ». Présentée à la Villa Noailles, cette recherche a été récompensée par le Grand Prix du Jury de Design Parade 8 en 2013. En 2014, il est designer en résidence à Sèvres-Cité de la Céramique puis au Cirva à Marseille. Il pratique quotidiennement le dessin et l’intègre systématiquement dans son processus de création, qu’il s’agisse de croquis de recherche, étape initiale et indispensable dans la réalisation d’un objet ou de dessins qui vivent pour eux-mêmes. En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama, résidence de recherche et de création de l’Institut français à Kyôto. Il y mène des recherches autour du dessin, de la laque et la céramique et effectue en parallèle un inventaire de maisons japonaises.

Au retour du Japon, le madd-bordeaux lui confie la scénographie de l’exposition As movable as butterflies. Les chôchin du Japon (31 janvier – 19 mai 2019). Le scénographe conçoit un chemin de lumière, sorte de grande chôchin en longueur qui traverse les salles, conférant un sens et une unité. Il fallait à la fois garder l’identité de l’hôtel particulier tout en mettant en valeur les objets et le parcours de l’exposition. La scénographie se compose de structures en bois recouvertes de papier d’écorce de mûrier, qui recouvrent partiellement les boiseries bordelaises du XVIIIe siècle. Derrière ces structures brillent encore les appliques en bronze doré rappelant qu’il subsiste une vie derrière la scénographie. Cette vie, qui est en suspens comme l’explique Mathieu Peyroulet Ghilini, reprendra ses droits à l’issue de l’exposition.

Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou par mail à c.boubila@mairie-bordeaux.fr
Accès prioritaire aux Amis du madd

Tarifs
Gratuit pour les étudiants, les Amis du madd et le Cercle du madd
Non adhérents : 8€

defaut

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information