"Le cinquième reportage de Danielle et Yves Mahuzier sur le Japon nous entraîne sur les traçes de deux Franco-Japonaises parties à la recherche de leur double culture.
Marie-Kikou, notre contemporaine, est une jeune bachelière née de père français et de mère japonaise, et tout imprégnée des oeuvres littéraires de Kikou Yamata, née à Lyon en 1897. Les écrits de Kikou Yamata en main, Marie-Kikou se lance dans une véritable aventure de six mois à travers le Japon. Elle nous plonge d’une façon originale, vivante et gaie, empreinte d’émotion, dans ce pays si peu ou si mal connu des étrangers.
Surprise ! La seconde puissance économique mondiale étudiée au lycée est certes tournée vers le futur, mais le vieux Japon veille.
Et puis, une révélation, le Japon a entretenu avec la France, depuis le second Empire, des liens d’amitié et de coopération qui ont influencé le cours de son histoire.
Le Japon que j’aime : une image inédite d’un peuple qui sait vivre et d’un pays qui a profondément inspiré peintres, écrivains et musiciens français dès la fin du XIXe siècle.
Danielle et Yves Mahuzier
Grands voyageurs, écrivains, conférenciers, cinéastes, photographes.
Une même passion : la connaissance des autres.
Mahuzier, un nom magique qui évoque les Grandes Expéditions familiales créées par Albert Mahuzier, un des pionniers de Connaissance du monde dès 1947.
La Famille du tour du monde : 25 reportages filmés, 45 livres.
Le Japon des samouraïs de l’an 2000 (Solar) a obtenu le Grand Prix littéraire du tourisme 1994".
4ème de couverture
Photographies Danielle Mahuzier
Publié aux Editions Solar en 2000
ISBN : 2-263-03051-4