Projets soutenus par la Fondation

« Du nô à Mata Hari, 2000 ans de théâtre en Asie »

Musée national des arts asiatiques Guimet

L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation

« Du nô à Mata Hari, 2000 ans de théâtre en Asie » Musée national des arts asiatiques Guimet

Extrait du communiqué de presse :

Le musée national des arts asiatiques – Guimet propose une exposition sur 2000 ans de théâtre en Asie. Ce panorama inédit s’anime de ce qui participe, comme signes visibles et tangibles, de l’essence même du théâtre : le costume, la parure et le masque. Des costumes du théâtre indien aux kimonos et masques de nô japonais, en passant par les robes de l’Opéra de Pékin et le théâtre d’ombre de l’Asie du Sud-Est, c’est tout un monde de divinités, d’animaux et de personnages qui prend vie.

L’exposition aborde les aspects épique et dramatique qui caractérisent les différentes créations théâtrales asiatiques dans toutes leurs variétés. Les premières représentations qui en sont conservées sont les substituts funéraires de terre cuite – minqi – montrant des danseurs et des acrobates datant de la Chine des Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.). L’exposition culmine avec une relecture contemporaine des traditions théâtrales avec la présentation concertante de kimonos paysages d’Itchiku Kubota qui donne tout son sens à la dimension scénique du costume.

Le masque est particulièrement mis à l’honneur dans l’exposition, tant il est indissociable des formes du théâtre en Asie, de l’Inde jusqu’au Japon, du théâtre épique au drame historique.

L’auditorium du musée offrira de nombreuses représentations de spectacles de théâtre chanté et dansé. Outre la projection des épopées fondatrices du Ramayana et du Mahabharata, il proposera une riche programmation de films et documentaires. Ainsi Mata-Hari, qui, en exécutant en 1905 des danses brahmaniques dans l’ancienne bibliothèque du musée-Guimet aménagée en petit temple hindou, s’illustra devant le Tout Paris orientaliste médusé, sera mise à l’honneur dans les salles mais également à travers un documentaire et deux films de fiction. Quant au célèbre opéra chinois, Le pavillon aux pivoines, celui-ci sera projeté en intégralité durant trois jours.

Le catalogue, premier ouvrage de référence sur ce sujet, présentera un panorama des types de théâtre asiatique des origines à nos jours : théâtre joué, dansé, chanté, acrobatique et animé.

Cette exposition est rendue possible grâce à des prêts importants accordés par la Fondation Oriente de Lisbonne, la collection Kubota de Kawaguchiko, le musée du Quai Branly et des collectionneurs privés.

Site de l’exposition

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
01 56 52 53 00 - guimet.fr

Relations avec la presse :
Opus 64
Valérie Samuel,
Patricia Gangloff, Sophie Lawani
01 40 26 77 94
p.gangloff@opus64.com

Communication MNAAG :
Hélène Lefèvre
01 56 52 53 32
helene.lefevre@guimet.fr
Sophie Maire
01 56 52 54 11
sophie.maire@guimet.fr

LA JOURNEE D’ETUDE

Jeudi 21 mai de 10h30 à 17h30
Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de théâtre en Asie

Cette journée sera en lien avec l’exposition ; elle abordera différents types de théâtre en terre d’Asie, joué, dansé, chanté, acrobatique ou animé, faisant appel à des acteurs vivants comme à des marionnettes ou des silhouettes de cuir…

Les thèmes évoqués vont du kathakali au théâtre Nô en passant par l’Opéra de Pékin et le théâtre d’ombres. Les territoires évoqués s’étendent de l’Inde au Japon en passant par l’Asie du Sud-Est et la Chine.

Costumes et masques, maquillage et gestuelle sont développés, complétés par une évocation de certains aspects de l’histoire du théâtre en Asie ainsi qu’une exceptionnelle série de portraits d’acteurs japonais gravée au 19e siècle.

Programme détaillé sur www.guimet.fr
Réservation obligatoire auditorium@guimet.fr ou 01 40 73 88 18

 

LES CONFERENCES

Jeudi 26 mars à 12h15
Une pièce de kathakali : La fleur bénéfique de Saugandhikam

Conférence par Françoise Quillet, responsable du Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle, au Centre National du Théâtre à Paris

Jeudi 16 avril à 12h15
Yakshagâna : le chant des êtres célestes

Conférence-spectacle par Anitha Savithri Herr, chargée de cours à l’Université d’Evry Val d’Essonne

Jeudi 23 avril à 12h15
Le drame lyrique du théâtre nô et la farce du kyôgen, analyse comparative des jeux d’interprétation

Conférence-spectacle par Osamu Kuroi, comédien

Jeudi 28 mai à 12h15
La danse classique khmère, des temples d’Angkor aux scènes internationales

Conférence-spectacle par Lucie Labbé, doctorante en anthropologie sociale et ethnologie au CASE (Centre Asie du Sud-Est, EHESS-CNRS)

Jeudi 4 juin à 12h15
Rodin et la danse de Shiva

Conférence-spectacle par Katia Légeret-Manochhaya, professeur en esthétique des arts de la scène à l’Université Paris 8, avec la participation de Sanga, acteur danseur de Bharatanatyam

Jeudi 11 juin à 12h15
Le Pansori, voix de la Corée

Conférence-spectacle autour du maître de Pansori Min Hyesung et de la spécialiste Han Yumi, avec Hervé Péjaudier (comédien) et Sohn Zeen-bong (tambour soribuk)
 

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information