Musée Océanographique de Monaco
de Mai à Septembre 2000
"Les océans et les mers qui couvrent 71 % de la surface du globe ont de tout temps joué un rôle fondamental pour le maintien de la vie sur terre et se prêtent aux besoins des hommes qui y puissent des ressources destinées à de multiples finalités.
Il était donc intéressant d’étudier au cours du temps, de l’antiquité à nos jours, le rôle de réservoir de matériaux de toutes sortes que la vie marine a joué au service de l’ornementation distinctive des femmes et des hommes, par exemple : les nacres et perles marines, le corail rouge, l’ivoire marin, les écailles, os et dents de poisson ou de tortues, sans oublier l’ambre gris dont les parfums subtils exaltent les toilettes.
Lorsqu’au cours d’une rencontre entre le Directeur du Musée océanographique de Monaco, le Professeur François Doumenge, et des scientifiques du Réseau Européen PACT/FER (Sciences et techniques au service du Patrimoine Culturel de la Fédération Européenne des Réseaux scientifiques) il a été évoqué l’idée d’une exposition et d’un colloque sur le thème « des parures de la mer », l’équipe du Musée océanographique a saisi « la balle au bond » et le résultat c’est cette magnifique exposition qui va parer les salles de cet établissement monégasque prestigieux.
Il est même prévu d’observer le travail minutieux d’un artiste italien de Ravello qui nous permettra de vivre en direct la transformation de pièces de corail en parures qui vont si bien aux femmes...
Il n’y a plus qu’à souhaiter maintenant que le colloque scientifique envisagé puisse se tenir, car les problèmes des origines et de l’évolution de cette contribution de la mer à l’ethno-culture interpellent tous ceux qui se soucient de la conservation des patrimoines".
Avant propos de Jean-Pierre Massué
Secrétaire Général de la Fédération Européenne des Réseaux Scientifiques
Secrétaire Exécutif du Comité de l’Accord du Conseil de l’Europe
EUROPA Risques Majeurs
Articles
Professeur François Doumenge
Dominique Cardon pour la pourpre
Crédits photographiques : Yves André, Studio Beaumont, E. Jacquot, T. Kitagawa, Jacques Lessard, Wolfgang F. Meier, Musée Océanographique, Yves Bérard, Normandie Patrimoine, Musée Ohana, Patrimonio nacional, Madrid, Port of Nagoya Aquarium.
Commissaire de l’exposition
François Simard
Edité par le Musée Océanographique Monaco en mai 2000
ISBN - 2-7260-0216-1