Projets soutenus par la Fondation

« Arts du combat/arts de la scène » par Yan Allegret

Conférence à la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

25 octobre 2012 à 19h

Arts du combat / arts de la scène Itinéraire d’un cheminement

 Le jeudi 25 octobre 2012 à 19h, Yan Allegret présentera à la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa sa dernière création théâtrale Neiges qui sera jouée à Mains d’Œuvres du 15 au 25 novembre 2012.

Appel à mécénat pour ce projet :
http://www.kisskissbankbank.com/neiges

Ecrite lors d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto et déjà jouée au Japon, Neiges est l’aboutissement d’un long cheminement où se rencontrent les arts de combat et la scène, la France et le Japon. Cette conférence sera le témoignage de cette aventure théâtrale, martiale, artistique et humaine.

« Voilà plusieurs années que je travaille à créer des ponts entre la voie artistique et la voie martiale. Cheminant moi-même sur deux sentiers depuis longtemps, j’ai réalisé peu à peu au travers de ma pratique qu’ils s’influençaient, qu’ils se répondaient, s’éclairaient mutuellement, créant un dialogue de plus en plus subtil et profond.

Cette recherche s’est placée dans un rapport particulier avec un pays et une culture : le Japon.
Pratiquant d’Aïkido depuis quinze ans, j’ai écrit autour de ma pratique sur les tatamis.
Metteur en scène, j’ai invité sur scène le champion du monde de boxe Hacine Chérifi pour créer avec lui le spectacle La plénitude des cendres.

Photographe, j’ai suivi les entraînements quotidiens des lutteurs de sumo à Tokyo. Accompagné le combattant de free-fight David Baron dans les cages où se déroulaient ses combats. Répertorié avec le maître de Jiu Jitsu traditionnel Kunihikio Tatsuzawa des techniques de combat plusieurs fois centenaires et menacées de tomber dans l’oubli.

Auteur, j’ai écrit autour de cette expérience initiatique de l’affrontement, qu’il soit intérieur ou extérieur. J’ai donné à entendre la parole de champions suprêmes de sumo, de maîtres d’arts martiaux, de boxeurs sur leur expérience du combat et ce qu’elle a révélé de leur vie.

Avec le spectacle Neiges, créé en novembre 2012, qui réunit sur scène deux acteurs français et japonais, un maître de sabre traditionnel japonais et un musicien français, nous allons clore ce long cycle de travail. »

Yan Allegret


Yan Allegret a écrit une vingtaine de pièces, toutes portées à la scène. Son dernier texte, Neiges a été publié aux Editions espaces 34, dans une version bilingue français-japonais.

Pratiquant d’Aïkido depuis de nombreuses années, il entame en 2004 un cycle de recherche autour des liens entre arts de la scène et arts du combat avec Projet Solo. Suivront :

  • Neiges en 2012. Création scénique à la croisée de plusieurs univers, du théâtre, de la musique, de la danse et de la pratique du sabre, incarné dans le « Enbu » ou rituel de coupe, un travail théâtral et poétique qui s’ancre également dans la tradition. Une création radiophonique du texte sur France Culture à vu le jour en 2010.
  • Hana no Michi en 2011. Création scénique et radiophonique (France culture) avec l’acteur Redjep Mitrovitsa. Texte publié en bilingue français-japonais aux Éditions Espaces 34.
  • Paradis Violent Performance réunissant des combattants de Free-Fight, un musicien et une actrice autour du texte éponyme de Vincent Eggericx.

2006 – 2008 : Résidence d’écriture pour Hana no Michi à la Villa Kujoyama au Japon et mise en scène du texte à Tokyo avec les acteurs japonais de la compagnie Seinendan

  • Dohyo en 2006 : Série photographique autour du monde du sumo
  • The Cage en 2007 Série photographique autour du combattant de free-fight David Baron
  • Memories of the cage en 2007. Performance réunissant deux combattants de free fight et un guitariste autour du texte La position de l’observateur de V.Eggericx.
  • (&) en 2007. Workshop autour du texte Paradis violent de Vincent Eggericx, réunissant des combattants de free-fight, un slammeur, une danseuse de break et un guitariste.
  • La plénitude des cendres en 2007. Spectacle avec le champion du monde de boxe Hacine Chérifi.
  • Entre 2006 et 2008, il fait de nombreux séjours au Japon et écrit plusieurs articles et interviews pour les revues Karaté Bushido et Le monde du sumo.
  • Depuis 2005, il tient régulièrement un journal de sa pratique martiale sur le site de sa compagnie, www.soweiter.net

Un pot amical suivra cette conférence
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée : jcourcier@ffjs.org
27, rue du Cherche-Midi • 75006 Paris • Tél : (33) 1 44 39 30 40 • Fax : (33) 1 44 39 30 45

 

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information