Projets soutenus par la Fondation

Walking on sound / Musiques Boréales

Documentaire - Jacques Debs

Walking on sound (90 minutes) - Arte - 14 novembre / 10h05
Musiques Boreales (52 minutes) - Arte - 22 decembre / 00h05

Walking on sound / Musiques Boréales
Zen Viking Opera

Un film de Jacques Debs

Stomu Yamash’ta, seul percussionniste au monde à jouer sur des pierres, et le contre ténor islandais, Sverrir Gudjonsson ont composé ensemble durant le tournage et pour le film « Walking on sound » (version de 90 mn) et « Musiques Boréales » (version de 52 mn) un ‘‘Opéra’’ à partir de textes sacrés islandais, japonais et araméens. Le film raconte cette aventure artistique et ce long processus de création qui a conduit les deux musiciens du Japon à Paris, en passant par l’Islande.

C’est à Paris, en l’Eglise Saint-Eustache, le 9 novembre 2009, dans le cadre de l’événement « Les sens du zen » célébrant le 20ème anniversaire de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, qu’a eu lieu la création, en première mondiale, de cette œuvre unique.

Avec Stomu Yamash’ta, Sverrir Gudjonsson, Noma et les moines du Temple Daitokuji

  • Réalisation : Jacques Debs
  • Image : Jacques Besse
  • Son : Michel Brethez
  • Montage : Nini Ranaivoarivony
  • Montage son et mixage : Pall Sveinn Gudmundsson

Produit par les Films d’Ici – Serge Lalou, ARTE France, Seulan Film Production – Hjalmtyr Heiddal

Avec la participation du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, de Icelandic Film Center, de Icelandic Ministry of Industry, de Scandinavia-Japan Sasakawa Foundation et de Sena Production et avec le soutien de ANA, Icelandair et de l’Office du tourisme du Liban.

© 2010 – ARTE France – Seylan Film Production – Les Films d’Ici

La Fondation Franco-Japonaise Sasakawa a soutenu ce projet en finançant une partie du transport des personnes et des instruments de musique ainsi qu’en aidant au sous-titrage du film en japonais.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information