Projets soutenus par la Fondation

Soutien aux cours de langue japonaise de la section internationale japonaise

Association Amicale Franco-Japonaise du Lycée et Collège La Fontaine

Année scolaire 2010-2011

Le Lycée et Collège Jean de la Fontaine joue un rôle important en tant qu’établissement précurseur d’enseignement des langues orientales et plus particulièrement du Japonais, de la classe de sixième à la terminale. Il propose depuis une quinzaine d’années un enseignement du Japonais en première et seconde langue vivante, ainsi qu’un enseignement du Japonais langue maternelle, appelé section internationale japonaise.

Les collégiens et les lycéens qui suivent les cours de langue maternelle japonaise bénéficient de cours Kokugo (cours de langue japonaise) et Shakaï (histoire-géographie japonaise) dispensés par des professeurs japonais.

Pour l’année scolaire 2008-2009, le financement de ces cours (42h) était assuré par le rectorat, l’Association Amicale Franco-japonaise du Lycée et Collège La Fontaine (AAFJ) et une Préfecture japonaise qui prenait en charge les 20h de cours hebdomadaires de Kokugo pour les sections du collège et de la seconde.

Cette Préfecture a décidé de ne plus financer les 20h de cours hebdomadaires, à partir de l’année scolaire 2009-2010. La Fondation prendra en charge ces heures de cours, le temps que l’Association Amical Franco-japonaise retrouve les ressources nécessaires 

Pour tout renseignement : contact@aafj.org

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information