Projets soutenus par la Fondation

La nouvelle garde, l’art contemporain japonais

Sophie Cavaliero - Editions du Lézard Noir

Fondation Franco-Japonaise Sasakawa - mercredi 23 novembre à 18h

Le livre

Ce livre, qui a reçu le soutien de la Fondation, est né de la passion d’une collectionneuse d’art contemporain japonais, Sophie Cavaliero, qui ne trouvait que très peu de littérature francophone sur les artistes et les œuvres qu’elle découvrait. A travers la présentation d’une cinquantaine d’artistes japonais en chapitres thématiques, la collectionneuse revient sur l’apparition, ces deux dernières décennies, d’une toute nouvelle vague d’artistes au Japon, une NOUVELLE GARDE.

Cette génération, fidèle à une tradition ancestrale, est tout aussi innovante en intégrant de nouveaux outils de création et moyens d’expression artistique. L’importance de la pratique artisanale et de la transmission par le maître d’un savoir-faire est toujours marquée. Cependant les sujets des œuvres changent et prennent en compte les préoccupations centrales de la nouvelle société nippone, telles que la violence, l’avenir des futures générations ou la place de la femme dans la société.

La violence étant souvent trop choquante pour être dénoncée sans précaution, ces artistes recourent aux formes passées pour mieux affronter le présent, ou encore intègrent d’autres formes de création plus populaires, telles que l’anime ou le manga. La silhouette du champignon atomique est devenue aujourd’hui une forme récurrente de la création contemporaine japonaise. Après avoir été synonyme de mort, le champignon devient symbole de création et de revitalisation.

A ces thématiques fortes, s’ajoute la question de la place de la femme dans la société japonaise. Du fantasme d’un idéal féminin à la réalité quotidienne de la femme japonaise, la réponse apportée par cette nouvelle génération d’artistes, notamment féminines, illustre toute la complexité et l’ambiguïté d’une société qui est ancrée dans ses traditions et le résultat de la modernisation accélérée de son mode de vie.

NOUVELLE GARDE présente ces mutations de la création artistique japonaise à travers le regard de Sophie Cavaliero, qui souhaite offrir durant cette conférence une lecture particulière de son livre dans l’intimité du récit en partageant avec vous ses coups de cœurs artistiques japonais et des anecdotes illustrant sa démarche d’écriture et de recherche.

Sophie Cavaliero, Conférencier - écrivain

Sophie Cavaliero a travaillé pendant 18 ans en tant que Responsable Ressources Humaines dans des entreprises anglo-saxonnes dans le monde. Ces deux dernières années elle a consacré une partie de son temps libre à promouvoir l’art contemporain japonais, une de ses passions, en soutenant des artistes japonais par l’achat de leurs œuvres, en effectuant des rencontres auprès du public français et en formalisant ses découvertes à travers l’écriture d’un livre. Son point de vue n’est ni celui d’une historienne de l’art, ni celui d’un marchand. 

Un pot amical suivra cette conférence
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée : jcourcier@ffjs.org
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information