Projets soutenus par la Fondation

Kamikaze

Cie Forest Beats

La compagnie Forest Beats a présenté le spectacle Kamikaze, mis en scène par Yoshi Oida et chorégraphié/interprété par Yutaka Takei.

Le projet

Le spectacle aborde la condition humaine du kamikaze de 1945 dans l’Empire japonais. Il fait également le lien avec l’actualité par un regard sur la condition des hommes qui interviennent à Fukushima pour sauver le Japon moderne d’une catastrophe humaine et industrielle.

Le projet artistique se compose, d’une part, de l’écriture d’un texte original en japonais et en français, et d’autre part, d’un travail scénique réalisé par une équipe artistique franco-japonaise.

L’écriture de la pièce demande que soit faites de nombreuses recherches. Un travail d’archive et des interviews d’anciens kamikazes et de travailleurs à Fukushima ont donc été nécessaires. Le texte est un mélange de langue japonaise et française, en live et en enregistré. Le texte a été écrit par Yutaka Takei et Thibault de Montalembert.

La compagnie Forest Beats a été créée en 2002 comme laboratoire d’expérimentation artistique multiculturel. La direction artistique est assurée par le chorégraphe japonais Yutaka Takei. Sa recherche porte sur les points d’interactions entre le corps, l’image, la musique et les arts plastiques. La compagnie collabore ainsi avec des artistes d’autres domaines pour ouvrir de nouveaux horizons. Pour la Biennale de Venise, elle a créée notamment un duo Une chambre dans le désert avec Yutaka Takei et Alessandra Vigna.

Forest Beats développe en France, en Italie, en Espagne et au Japon sa recherche artistique dans différents lieux d’expression : théâtres, salles d’exposition, musées…

L’équipe

Né en 1975 au Japon, Yutaka Takei oriente rapidement sa vie vers une recherche de la conscience du corps. Il découvre la danse contemporaine lorsqu’il rencontre Hervé Robbe (actuel directeur du CCN du Havre) et fait ses débuts de danseur dans V.O. de Robbe, qui sera présenté au Théâtre de la Ville en 1997. En parallèle, il débute sa carrière de chorégraphe et s’ouvre à d’autres formes de création et multiplie les échanges avec différents artistes. De cette synergie naissent des vidéos, des créations musicales, des textes etc. qui enrichissent son parcours artistique.

Né en 1933 à Kobe, Yoshi Oida est un acteur et metteur en scène très réputé. Après avoir suivi une formation d’acteur de théâtre traditionnel japonais (nô), il arrive en France en 1968 pour entrer au Théâtre des Bouffes du Nord dans la troupe de Peter Brook, le metteur en scène « officiel » de Shakespeare. Il participe ainsi aux plus célèbres de ses spectacles (comme La Tempête). Il fait partie des fondateurs du Centre internationale de recherche théâtrale (CIRT).

  • Chorégraphie, interprétation : Yutaka Takei
  • Mise en scène : Yoshi Oida
  • Musique : Michel Blanc, Jérôme Cury
  • Vidéo : Yuka Toyoshima
  • Vidéo, Lumière : Nicolas Barraud, Philippe Montémont
  • Collaborateur pour le texte français : Thibault de Montalembert

Représentations :

  •  A la Maison du Japon, du 03 mai au 10 juin 2011 (10 jours au total)
  •  A l’Espace de la Faïencerie 62200 Boulogne-sur-Mer, du 17 au 20 octobre 2011
  •  A la Salle Pablo Picasso 91290 La Norville, du 05 au 16 septembre et du 21 au 25 novembre 2011
  •  Au Château de Morsang-sur-Orge, du 14 au 18 novembre, du 12 au 16 décembre 2011 et du 3 au 28 janvier 2012

Pour plus d’information : www.forestbeats.com
 

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information