Projets soutenus par la Fondation

Exposition du collectif japonais ’’Jikken Kôbô’’

Bétonsalon - Centre d’art et de recherche

Du 9 septembre au 29 octobre 2011

Le Jikken kobo (Atelier expérimental) est un collectif comprenant des plasticiens, compositeurs, photographes, scénographes, un poète et critique de musique, un concepteur lumière, un graveur, un pianiste et un ingénieur. Actif de 1951 à 1958 à Tokyo, l’Atelier expérimental a généré des formes d’événements artistiques atypiques, entre ballet, récital et art environnemental, proposant une vision transdisciplinaire, axée sur la question de l’œuvre collaborative, de l’expérimentation de nouveaux formats de présentation et d’une expérience « sensorielle » de l’art. À travers les multiples collaborations de ce collectif se dessine une scène artistique japonaise dès les années 1950 extrêmement riche, largement eclipsée dans l’histoire de l’art internationale suite à la découverte du Gutai bijutsu kyokai (Association d’art concret) par Michel Tapié lors de son voyage au Japon en 1957. Jusque dans les années 1990, le Jikken kobo, comme une grande partie des formes expérimentales des années 1950, a peu soulevé l’intérêt des historiens de l’art japonais, et demeure encore peu connu aujourd’hui.

Le 24 novembre 1951, le Jikken kobo présentait sa première création collective, un ballet intitulé “La Joie de Vivre” créé à l’occasion de la première rétrospective de Pablo Picasso à Tokyo. Soixante ans plus tard, Bétonsalon présente les recherches initiées par ce collectif japonais transdisciplinaire, à travers une exposition et une série d’événements inédits.

 
Il apparaît nécessaire aujourd’hui d’offrir une large perspective sur les activités des membres du Jikken kobo en examinant leurs liens avec d’autres collectifs et artistes au Japon, en France et à l’étranger. L’exposition présentera des oeuvres, films, diaporamas, documents et photographies en lien avec les activités du collectif. Des travaux personnels proteïformes tels qu’un mobile de Shozo Kitadai, une vitrine de Katsuhiro Yamaguchi et une lithographie de Hideko Fukushima viendront nourrir la compréhension de leur recherches. Une partie de la correspondance entre Kuniharu Akiyama, membre du Jikken kobo, et John Cage sera montrée, emblématique des nombreux échanges que le collectif pouvait avoir avec les différents acteurs de la musique expérimentale. Parmi les formes de présentations que les membres du Jikken kobo ont inventé seront présentés trois « Autoslides » (premier exemple de diaporama sonore) réalisés en 1953, puis renumérisés en 1986 par Yamaguchi Katsuhiro. Ces différents artefacts, empruntés à des collections publiques et privées au Japon, permettront de témoigner des divers dispositifs d’exposition, des ballets, récitals de musique et des lectures de poésie créés par l’Atelier expérimental.

Mélanie Mermod, commissaire de l’exposition

 

A propos de Bétonsalon

Bétonsalon est une association de loi 1901 créée en 2003 et transformée en centre d’art et de recherche en 2007. Intégré au sein même de l’université Paris 7 située dans le coeur d’un quartier en cours de reconstruction, la ZAC Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris, Bétonsalon propose une programmation en lien avec son contexte, cherchant à associer acteurs culturels, chercheurs, étudiants, enseignants, habitants et travailleurs du quartier.

Bétonsalon s’est engagé à développer un espace de réflexion et de confrontation à la confluence de l’art et la recherche universitaire, en donnant forme à des discours d’ordre esthétique, culturel, politique, social ou économique. Au fil des années, Bétonsalon a expérimenté différents formats : expositions, ateliers, conférences, séminaires, publications, visites de quartier, festivals et résidences développés de manière processuelle, collaborative et discursive selon différentes échelles de temps et en coopération avec une variété d’organisations locales, nationales et internationales.

 
Informations

Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines, 75013 Paris
Ouverture : du mardi au samedi
de 11h à 19h
Entrée gratuite

Accès métro ligne 14 ou RER ligne C
Arrêt Bibliothèque François Mitterand
Contact : info@betonsalon.net

 

 

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information