Compagnie Astrov

Créé en 2004 autour de Jean de Pange, Astrov propose un théâtre direct et épuré qui repose essentiellement sur la direction d’acteurs.
Astrov croise des créations théâtrales issues d’écritures documentaires (Ma Nostalgie, création 2015 ; D’ailleurs, pour le Festival Passages 2013 ; Transit, coécrit et interprété avec des sans papiers), de commandes à des auteurs (Understandable ? de Shiro Maeda, créé à Tokyo en 2012 ; Pourquoi j’ai tué Serge G... présenté à La Manufacture - Scènes Contemporaines à Avignon ; Tentation, création française de l’auteur catalan Carles Batlle ; Je t’écris, mon amour de Emmanuel Darley, création 2016) et de textes de répertoire (Tartuffe ; Dom Juan ; Le retour au désert de B.-M. Koltès).
Jean de Pange est actuellement artiste associé à l’EBMK - Scène Conventionnée Écritures Contemporaines de Metz ; la compagnie sera en résidence à Scènes Vosges (Épinal) dès janvier 2017. Astrov est conventionnée par la DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, et bénéficie du soutien de la Région (convention triennale d’aide à la structuration), du Conseil Général de la Moselle ainsi que d’une convention avec la Ville de Metz.
Astrov a notamment été soutenu et accueilli par le Théâtre National de Luxembourg, la Maison de la Culture du Japon à Paris, le Centre Pompidou Metz, les scènes nationales de Forbach et de Bar-le-Duc, Château-Rouge à Annemasse, le Théâtre de la Méridienne à Lunéville, l’Opéra-Théâtre de Metz, le Centre Culturel La Loco à Mézidon-Canon (Normandie).

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information