Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne

L’Association des Conservateurs des musées de la Région Bretagne (ACMRB) est la section bretonne de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF). Elle fédère les conservateurs des musées bretons qui bénéficient de l’appellation « Musées de France » : ces musées appartiennent à l’Etat, à des collectivités locales ou à des associations, sont agréés par l’Etat et bénéficient prioritairement de son aide selon les termes de la loi du 4 janvier 2002.

Les musées s’engagent à protéger, étudier, restaurer, enrichir leurs collections, et à favoriser l’accès et la compréhension de celles-ci pour un très large public. La mission fondamentale des musées est de conserver et présenter des oeuvres ou objets qui méritent d’être montrées au public : les valoriser pour les générations actuelles et les préserver pour les générations futures.

L’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne a pour vocation d’aider les musées dans leurs missions, de les représenter auprès des partenaires publics et privés, de travailler à la professionnalisation des personnels de ces établissements, et d’établir des liens réguliers et constructifs entre les responsables des musées bretons pour initier des collaborations autour de leurs collections

Les projets communs sont menés au bénéfice des musées, de leurs collections, de leur notoriété mais ils servent également le rayonnement culturel et touristique de la région et des départements bretons, à l’identité et au patrimoine si riches.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information