Un « jardin », créé par la beauté de la nature et le savoir-faire de l’homme, est considéré comme un art à part entière. Les jardins japonais, ainsi que d’autres disciplines de la culture japonaise, sont depuis longtemps appréciés et adoptés en France. Les jardins créés dans des climats différents ont leurs propres qualités. Alors, qu’est ce qu’un jardin japonais ?
L’image courante est celle d’un jardin comme le Karesansui (jardin sec) du temple Ryoanji, classé au patrimoine mondial, ou encore d’un jardin de mousses ou d’un pont arché au-dessus d’un étang avec des carpes. Nous allons retracer les différentes formes de jardins qui ont été créées au cours de la longue histoire des jardins japonais, les jardins à regarder, les jardins de promenade et les jardins du thé, et évoquer le concept de la nature, de l’esthétique dans la culture japonaise que l’on peut trouver dans ces jardins.
Hiroko Endo est paysagiste et conférencière. Elle est diplômée de l’ENSPV pour la création des jardins dans le paysage et M2 de l’ENSAV des jardins historiques, spécialisée dans l’étude des jardins occidentaux et japonais.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 01 44 39 30 40
ou siegeparis@ffjs.org
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27, rue du Cherche-Midi, Paris 6e.