Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Fondation reconnue d'utilité publique

Projets de la Fondation

Depuis plus de 15 ans, la Fondation est un acteur incontournable des relations culturelles Franco-Japonaises. Au-delà d'un simple bailleur de fonds, la Fondation contribue au montage et au suivi des actions, qu'il s'agisse de projets initiés par la fondation, conçus et gérés avec des partenaires ou présentés par des organismes extérieurs et gérés par leurs soins.

Concert

Junko Okazaki joue Ravel à la salle Gaveau

 

Voir les photos, vidéos et documents associés

Salle Gaveau - vendredi 17 mars à 20h30

Pour ce concert exceptionnel à la Salle Gaveau, Junko Okazaki jouera des oeuvres de Maurice Ravel sur des partitions annotées par Vlado Perlemuter d'après les remarques du compositeur lui-même.

 

Programme récital Ravel

Menuet Antique

Miroirs
Noctuelles
Oiseaux tristes
Une barque sur l’Océan
Alborada del gracioso
La vallée des cloches

Sonatine
Modéré
Menuet
Mouvement de Menuet
Animé

Gaspard de la Nuit
Ondine
Le Gibet
Scarbo

Junko Okazaki a commencé à étudier le piano à l’âge de 3 ans. Après de brillantes études au Japon, elle commence à étudier en France en 1981 auprès de Perlemuter qui restera son Maître. Elle s’installe définitivement à Paris en 1984, obtient le Diplôme supérieur d’exécution de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et en 1988, le Diplôme supérieur de musique de chambre. Depuis 1986, elle donne de nombreux concerts en France, aux Etats-Unis, en Italie et au Japon. Elle donne son premier récital en 1988 à la salle Gaveau à Paris.

Grand spécialiste du répertoire pianistique de Maurice Ravel, Vlado Perlemuter est l’un des maîtres du piano du XXe siècle aux côtés de Vladimir Horowitz et Arthur Rubinstein. Né en Pologne avant d’émigrer à Paris avec sa famille pour échapper aux pogroms antisémites de la Russie impériale, Perlemuter débute à 9 ans l’apprentissage du piano et intègre le Conservatoire dans la classe d’Alfred Cortot en 1917. Deux ans après, il remporte le prix d'honneur du Conservatoire et rencontre Gabriel Fauré et Maurice Ravel. Entre 1927 et 1929, il travaille la totalité des pièces pour piano de ce dernier et lui rend régulièrement visite à son domicile.

En 1999, Perlemuter, âgé de 95 ans, signe le contrat d’édition de ses partitions annotées et confie à son élève Junko Okazaki leur traduction en japonais. Il décède en 2002, et Junko Okazaki hérite de la gestion de ce projet poursuivant le travail de déchiffrage, d’ordonnancement, de traductions et de mise en forme.


D’après Marcel Marnat, biographe de Ravel, « […] il s’agit là d’un travail extrêmement minutieux pour parvenir à traduire le plus fidèlement possible les partitions de Vlado Perlemuter. Non seulement, il lui a fallu connaître le sens musical du compositeur mais aussi le langage musical de son Maître ».



Tarif exceptionnel de 15 € au lieu de 35 € en catégorie 1 pour les amis de la Fondation. Il suffit de donner le mot de passe "Fondation Sasakawa" lors de la réservation auprès de la billetterie de la salle, par téléphone au 01 49 53 05 07 ou sur place au 45 rue La Boétie 75008 Paris. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Vidéos

Aucune vidéo disponible

Retour haut de page

Documents PDF

Aucun document à télécharger

Retour haut de page

Secteur d'activité

Arts & Culture

Partenaire(s)

Liens externes

Voir aussi...