Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Fondation reconnue d'utilité publique

Projets de la Fondation

Depuis plus de 15 ans, la Fondation est un acteur incontournable des relations culturelles Franco-Japonaises. Au-delà d'un simple bailleur de fonds, la Fondation contribue au montage et au suivi des actions, qu'il s'agisse de projets initiés par la fondation, conçus et gérés avec des partenaires ou présentés par des organismes extérieurs et gérés par leurs soins.

Photo; Brigitte Enguerand

Harawi, le chef d'oeuvre d'Olivier Messiaen en concert exceptionnel aux Bouffes du Nord

 

Voir les photos, vidéos et documents associés

le 2 mai 2016 à 20h30
Théâtre des Bouffes du Nord


Chants d'amour

Olivier Messiaen
Yoritsuné Matsudaïra


Programme

 

Première partie

Yoritsuné Matsudaïra

Le Dit du Genji
Oborozukiyoni

Trois ordres
Ahukotono

Kokinshû
Extraits

Fantaisie de Rôei
Chant de l'ancien temps

La Grâce
Poème de Juillet

"J'ai toujours eu la plus grande admiration pour les oeuvres de Yoritsuné Matsudaïra"
Olivier Messiaen

Dexuxième partie

Olivier Messiaen

 

Harawi
Chant d'amour et de mort

"Harawi est une de mes oeuvres préférées. Je suis très heureux que Yumi Nara lui prête sa musicalité, ses dons de sensibilité et d'émotion. Je la remercie de tout mon coeur."

Olivier Messiaen

Yumi Nara - soprano
Jay Gottlieb - piano

Tarif: 25/18 €
Location: 01 46 07 34 50
www.bouffesdunord.com

 

Yumi Nara

Après un Premier Grand Prix au concours de musique franco-japonaise, une licence ès Arts, elle reçoit une bourse du gouvernement français pour étudier au CNSM de Paris et travaille ensuite auprès de C. Maurane, N. Perugia, I. Aïtoff, P. Gottlieb, V. Rozsa et M. Bouvet.

Depuis 1985, elle est reconnue internationalement pour son interprétation des grandes œuvres du XXème siècle, Shéhérazade de Ravel, Harawi de Messiaen ou Pelléas et Mélisande de Debussy, Pierrot lunaire de Schœnberg, La Voix Humaine de Poulenc, Trois Contes de l'Honorable Fleur d'Ohana, Libération d’Éloy ou d'autres de Berio, Scelsi... De nombreux compositeurs écrivent pour elle, comme Yoritsuné Matsudaïra, dont elle devient l'interprète favorite.

Elle chante sous la direction de P. Boulez, M. Constant, P. Eötvös, J. Fournet, D. Masson, P. Mefano, J. Mercier, G. Sinopoli… Ses qualités dramatiques sont remarquées dans des spectacles de P. Brook, C. Confortès, H.P. Cloos, M. Wasserman, F. Verret…

Elle a enregistré l'Intégrale des Mélodies de Satie, Pierrot Lunaire et Brettl Lieder de Schœnberg, Œuvres vocales I et II de Matsudaïra, Harawi de Messiaen, les Mélodies de Fauré. Les Mélodies de Debussy (piano: C. Lavoix) ont reçu le"Choc" du Monde de la Musique.

 

Jay Gottlieb


Le NEW YORK TIMES loue son "brillant talent allié à un esprit aventureux, son jeu magnifiquement coloré et sa technique hors du commun."  LE MONDE dit de lui, "une qualité exceptionnelle, une virtuosité réelle, volcanique, un musicien prodigieux."   Né à New York, élève de Nadia Boulanger et Olivier Messiaen, couronné du Grand Prix du Disque et du Diapason d'Or, et nommé pianiste officiel par le gouvernement américain afin de représenter son pays dans le monde entier.

Il s'est produit en soliste avec le Boston Symphony Orchestra, membres du New York Philharmonic et l'Orchestre de Paris, et dans de nombreux festivals internationaux dont La Roque d'Anthéron.  En novembre-décembre 2015, il a siégé auprès de Martha Argerich au jury du Concours International de Piano de Hamamatsu au Japon.


 

Vidéos

Aucune vidéo disponible

Retour haut de page

Documents PDF

Aucun document à télécharger

Retour haut de page

Secteur d'activité

Arts & Culture

Partenaire(s)

Liens externes

Voir aussi...