Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Fondation reconnue d'utilité publique

La Fondation aime…

« Au cœur des relations franco-japonaise, la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa a su nouer au fil du temps des liens durables avec ses partenaires. De plus en plus sollicitée par ceux-ci ou par des porteurs de projets pour un soutien en communication, il nous a semblé nécessaire de consacrer une page de notre site aux projets que nous ne soutenons pas financièrement, mais qui nous semblent être une pierre importante dans l’édifice des relations franco-japonaises. Ainsi, nous apportons, par d’autres moyens, notre soutien à nos partenaires et aux projets franco-japonais. »

Parution du livre "Kumagusu, un encyclopédiste entre Orient et Occident"

 

L'ouvrage

Minakata entrevoit l'idée d'une universalité, pose les fondements d'une pensée écologique bien au-delà d'une simple "protection de la nature pour la nature" mais d'une véritable « écologie sociale » et « spirituelle ». Sa quête d'une synthèse entre science occidentale et pensée orientale s'inscrit dans cette période de fortes transformations politiques, sociales et industrielles qui marquent l'ère Meiji. Son champ d'étude, qui s'étend du comportement des myxomycètes à l'étude du folklore comparatif entre nations. Derrière la personnalité excentrique de Minakata se dissimule un encyclopédiste dont les réflexions sont très en avance sur son temps.

 

Les auteurs

Satoshi OHARA  est professeur à l’université d’Osaka et membre du Joining and Welding Research Institute. Spécialiste des nanomatériaux hybrides et de leurs applications dans l'électronique et la biologie. Il se passionne pour la personnalité et l’œuvre de Kumagusu, comme lui originaire de Wakayama et sensible aux enjeux environnementaux.

 

Jean-Christophe VALMALETTE est professeur à l’université du Sud Toulon-Var et membre de l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (CNRS). Spécialiste des nanosciences, il travaille sur les mécanismes bio-inspirés de capture de la lumière chez les insectes et le plancton.

 

>> Lien externe : http://www.animaviva-publ...

Publié Jeudi 26 mai 2016 à 18:30:19