Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Fondation reconnue d'utilité publique

La Fondation aime…

« Au cœur des relations franco-japonaise, la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa a su nouer au fil du temps des liens durables avec ses partenaires. De plus en plus sollicitée par ceux-ci ou par des porteurs de projets pour un soutien en communication, il nous a semblé nécessaire de consacrer une page de notre site aux projets que nous ne soutenons pas financièrement, mais qui nous semblent être une pierre importante dans l’édifice des relations franco-japonaises. Ainsi, nous apportons, par d’autres moyens, notre soutien à nos partenaires et aux projets franco-japonais. »

Le Musée National des arts asiatiques Guimet lance un appel aux dons pour l'acquisition d'une armure de Samouraï

 

Extrait du communiqué de presse

Le musée national des arts asiatiques – Guimet lance un appel au mécénat participatif pour l’acquisition d’une armure de samouraï, oeuvre unique au monde venant enrichir les collections nationales d’art asiatique.

Classée « oeuvre d’intérêt patrimonial majeur » par la commission des Trésors nationaux, l’armure que le musée souhaite acquérir est exceptionnelle. Son casque de fer, datant du 16e siècle, est attribué à Yoshimichi, un des plus grands forgerons de cette époque.

La libellule qui lui sert d’ornement frontal évoque la force cachée et la résistance, symboles de la force du guerrier. Le reste de l’armure date des 17e-18e siècles et se distingue par l’utilisation de matériaux particulièrement nobles : les bandes de fer horizontales sont recouvertes de galuchat, de la peau de requin, et du cuir d’importation d’origine portugaise, estampé et laqué, orne les parties hautes.

La pièce, qui porte les armoiries du clan Matsudaira, branche fondatrice du shogunat des Tokugawa (1603-1867), est d’origine prestigieuse puisqu’elle a figuré dans la collection Gelis-Didot - la collection française d’armures japonaises
la plus renommée du 19e siècle. Elle est un exemple important du développement du goût occidental pour le Japon à partir de la réouverture du pays au début de l’ère Meiji (1868).

Pour acquérir cette remarquable armure, le musée national des arts asiatiques – Guimet lance une campagne de financement participatif via la plateforme My Major Company du 19 septembre au 10 décembre 2015. Un appel au mécénat d’entreprise est effectué en parallèle. Ceux qui répondront à l’appel bénéficieront d’avantages fiscaux : une réduction d’impôt de 66 % du montant du don pour les particuliers et de 90 % pour les entreprises. Les contributions donneront lieu à de nombreuses  contreparties telles que l’accès à des événements privilégiés au musée.

 

Comment faire un don ?

En ligne :
Paiement sécurisé sur https://www.mymajorcompany.com/devenez-ledernier-samourai

Par chèque :
Envoi des dons par chèque à l’ordre de l’agent comptable du musée
Guimet avant le 10 décembre 2015 à l’adresse suivante :
Musée national des arts asiatiques – Guimet
Service Mécénat
6, place d’Iéna
75116 Parishttp://guimet.fr

>> Lien externe : ...

Publié Lundi 26 octobre 2015 à 18:14:52