« Keiko, dix ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l’école d’aviation voisine. [...] Mais c’est la guerre et bientôt, les avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l’attaque. [...] Un jour, un peu avant midi, à 20 km de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki. » À travers une lecture de Les Libellules rouges de Reiko Kruk-Nishioka par elle-même, accompagnée d’un orchestre dirigé par Michiru Oshima, l’autrice tente de réconcilier son passé et son présent, libérant sa créativité et sa parole dans un récit illustré, mêlant fiction et souvenirs de son enfance rescapée : « Ma guerre, je veux la raconter. »
Reiko Kruk-Nishioka
Née à Nagasaki en 1935. Après avoir travaillé comme rédactrice publicitaire, elle s’installe à Paris en 1971. Elle crée l’atelier Métamorphose « effets spéciaux maquillage » et fait figure de pionnière dans l’industrie du cinéma et du théâtre, aux côtés de Werner Herzog, Arnaud Desplechin, Claude Lelouch et d’autres célèbres metteurs en scène. En 2000, elle parcourt le monde avec son exposition « Skin Art » en tant qu’artiste plasticienne et entame parallèlement une carrière d’écrivain. Auteur de Bakeshôshi, Métamorphose et Les Libellules rouges.
Michiru Oshima est une compositrice, arrangeuse et chef d’orchestre japonaise de renom, née à Nagasaki et diplômée du Kunitachi College of Music. Active dès ses années d’études, elle a signé sa première symphonie Orasho avant de se consacrer au cinéma, à l’animation, aux jeux vidéo et à la musique classique.
On lui doit notamment les musiques de Fullmetal Alchemist et de son long-métrage Conqueror of Shamballa, de plusieurs films Godzilla réalisés par Masaaki Tezuka, ainsi que des jeux Ico, Arc the Lad, Legend of Legaia ou The Legend of Zelda : Twilight Princess. Au cinéma et à la télévision, elle a composé pour Paradis perdu, Souvenirs d’un avenir, Bizan, Sabakan, ou encore les séries de la NHK Asuka et Tenchijin.
Cinéma Reflet Médicis
3-5-7 rue Champollion, Paris 5ème