Colloque – « Le Japon d’après-guerre vu à travers des films de 1945 à nos jours »

Conférence - CRAL-EHESS et Université de Waseda

Maison de la Culture du Japon à Paris / Petite Salle - 09 décembre 2011

Le colloque « Le Japon d’après-guerre vu à travers des films de 1945 à nos jours » est organisé à l’occasion de l’association entre l’EHESS et l’Université de Waseda qui donna lieu en septembre 2011 à des échanges de jeunes chercheurs entre la France et le Japon. Les spécialistes des études japonaises, du cinéma et de la photographie présenteront leurs travaux à partir de films documentaires et artistiques à travers des multimédias sur la société japonaise après la guerre de 1945.

Après le séisme du 11 mars 2011 au Japon, le point de vue sur les films historiques a changé, car, nous pouvons leur trouver encore un autre aspect à partir de la situation actuelle. Dans la 1ère partie « Reconstruction et menaces du nucléaire 1945-1960 », par sa conférence, Chihiro Minato, professeur de l’université des beaux-arts de Tama, évoquera avec le film d’Alain Resnais « Hiroshima mon amour » la mémoire de Hiroshima, la ville détruite pendant la guerre. Après l’expérience de la bombe et de la fin de la guerre, on voit une époque d’incertitude « de chiens errants » comme dans le film de Kurosawa et la société sous la menace d’essais nucléaires pendant la guerre froide comme dans le film « Godzilla ».
Dans la 2ème partie, « L’expansion économique et culturelle : Photographie, Art performance, Animation » sera traitée par Martel, Osawa et Masuda. A partir des années 50 à 70, le Japon connaît un miracle économique, un développement remarquable et une expression spécifique de sa culture visuelle.

La 3ème partie sera traitée par une table ronde « De Hiroshima à Fukushima ? : Images historiques et actuelles ». Le sujet sera traité par des images de la catastrophe et sur les conséquences de cet accident nucléaire, en les comparants avec celles du passé.

Programme

10h : Ouverture par M. Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS)

1. « Reconstruction et menaces du nucléaire 1945-1960 »

10h15 : Conférence de M. Chihiro Minato, « Hiroshima mon amour » (Professeur et directeur du département du design, de l’information à l’universtié des Beaux-Arts de Tama)
Présentation :
Président de la séance : M. Philippe Azoury (auteur de critique de Cinéma, spécialiste du film japonais)
11h : Yoko Tsuchiyama, « Film documentaire : The Effects of Atomic Bombs”
11h30 : Claude Estèbe, « Godzilla » (CRJ-CHETA)
12h : Barbara Mauthes, « Lechien chez Kurosawa » (INALCO)

2. « L’expansion économique et culturelle : Photographie, Art performance, Animation »

14h : Xavier Martel, « la relation du renouveau photographique avec la naissnace de la nouvelle vague japonaise » (La Réunion des Musées Nationaux)
14h30 : Kei Osawa, « Les films documentaires sur le théâtre et la performance » (INALCO, Université de Tôkyô)
15h : Nobuhiro Masuda, « L’image du corps animé » (Université de Kobe)

3. « De Hiroshima à Fukushima ? : Images historiques et actuelles »

16h15 : Table ronde dirigée par M. Michael Lucken (INALCO)
Rapporteur : Yosaku Matsutani, « L’expérience de l’image dans la société contemporaine au Japon » (Université de Kobe)

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information