Anjin San de George Akiyama en sélection officielle

Festival d’Angoulême 2013 - Catégorie Patrimoine

Du 31 janvier au 3 février 2013

En ce début d’année 2013, les Editions Le Lézard Noir présenteront au Festival d’Angoulême un manga tout en poésie et douceur : Anjin-San de George Akiyama.

Avec ses paroles généreuses, profondes et simples, Anjin-San répand le bonheur autour de lui, au gré de ses voyages dans les campagnes du Japon. Il console les cœurs brisés, les âmes abîmées par la vie, et donne une leçon à ceux qui sont devenus trop vaniteux.

Dans ces vingt-trois contes pour adultes dessinés au début des années 80, avec un trait fluide et des plans quasi cinématographiques, Akiyama nous offre une œuvre visionnaire et unique. Anjin-san, dont le nom fait référence au Bouddhisme, évoquant la tranquillité de l’âme, est un mystérieux petit bonhomme aux allures de moine. Il nous fait rencontrer des personnages attachants tels que Kirihito le voyageur en quête d’un amour vrai, ou Hinagiku, la geisha qui aime tant contempler la mer. Il y a également dans ce livre de magnifiques vues sur la campagne japonaise, tout comme des hommes et des femmes qui s’arrêtent, qui font une pause et qui regardent la mer…

464 pages, 25 €

Pour plus d’information : www.lezardnoir.com

NB : à l’occasion du Festival d’Angoulême, Leiji Matsumoto l’auteur de Capitaine Albator et Galaxy Express 999 fêtera ses soixante ans de carrière et sera présent pour rencontrer son public français et européen.

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information