Le nouveau logo de la Fondation Franco Japonaise Sasakawa

Une nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo de la Fondation Franco Japonaise Sasakawa est une création de Gilles Vuillemard, de l’atelier Pronto & Co. Il symbolise les liens qui unissent la France et le Japon.

Le précédent logo utilisait déjà la symbolique de l’arbre à travers deux troncs se rejoignant dans un même feuillage. Cependant, forts de notre expérience, nous faisons le constat que, au regard de ce désir qui anime nos porteurs de projets, il n’y a pas deux pays mus par des volontés hétérogènes qu’il s’agirait de concilier tant bien que mal, mais bien des individus portés par une même passion, une même volonté d’agir par et pour l’autre.
Ainsi, le tronc, désormais unique représente-t-il cette matière dont est faite notre Fondation et sans laquelle nous n’existerions pas : l’amitié, l’estime, l’amour, la complicité. Ces valeurs si essentielles pour les relations entre nos deux pays. Les branches, quant à elles, symbolisent, comme autant de ramifications, les différents domaines dans lesquels nous intervenons, tandis que les feuilles représentent les projets dans leur singularité.
L’arbre, à travers le bonsaï, est un élément fort et reconnu de la culture japonaise. Dans la nôtre, c’est un vecteur symbolique puissant, source de nombreux attributs, savoir, longévité, justice, vie…
Le choix typographique est l’élégant Peignot light dessiné par Cassandre (1901-1868), graphiste typographe français, connu également pour ses affiches publicitaires intemporelles.

Le nouveau logo de la Fondation Franco Japonaise Sasakawa

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information